En présence de M. Treffel, Sous-préfet de Lorient, des jeunes et leurs employeurs ont témoigné ce matin de 10h à 11h30 à la Mission Locale Réseaux pour l’emploi, de l’intérêt de ce contrat de travail qui allie expérience professionnelle et qualification, et qui peut être conclu à la fois dans le secteur privé, le secteur public ou encore les associations.
6 jeunes ont évoqué leurs parcours, mettant en lumière les avantages de pouvoir être salarié, tout en ayant un projet de qualification effectué en parallèle dans un secteur et une activité qu’ils ont choisi.
Mogan (section tennis), Marvin (boxe française) et Elouann (judo), salariés du Foyer Laïque de Lanester, ont de réelles perspectives d’intégrer définitivement l’organigramme du Club, à l’issue de leur contrat de 3 ans, et après avoir obtenu leur BPJEPS. Sophie est désormais agent hôtelier en CDI à l’EHPAD de Kerloudan (Mutualité Morbihan Finistère), structure qui l’avait embauchée en emploi d’avenir. Marceau, issu d’une filière commerciale, est désormais serveur en CDI aux « Terrasses de la Potinière » à Larmor-Plage.
Merci à tous et à toutes pour votre participation à ce temps d’échange, aussi intéressant que convivial.
Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de recruter en emploi d’avenir, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe emploi au 02 97 21 42 05.
Ils ont dit ce matin :
- « L’emploi d’avenir m’a permis de découvrir un autre univers professionnel et de m’y épanouir ! » (Marceau)
- « Les emplois d’avenir nous permettent d’intégrer des jeunes qui ne sont plus vraiment éligibles à l’apprentissage » (Eric Dubois, propriétaire des « Terrasses de la potinière »)
- « Les places sont chères dans le milieu du sport. Le contrat Emploi d’avenir me permet de travailler à 35h/semaine et de faire vraiment ce qu’il me plait. » (Mogan)
- « Les jeunes en emploi d’avenir ont autant de talent que les autres » (François Bouyer, Directeur de l’IBEP)
- « Je ne savais plus trop quoi faire, le commerce ne me plaisait pas vraiment. C’est un vrai coup de chance tombé au bon moment dans mon parcours de vie. » (Marvin)
- « Aucune rupture de contrat n’a été constatée sur les 11 jeunes embauchés en Emploi d’avenir au Centre de Kerpape. » (Guillaume Beneteau, Directeur Adjoint du Centre de Kerpape)